Je ne pensais pas que ce programme me toucherait autant. J’ai vu Dieu me guider. Des fois, j’ai douté de ce qu’Il me communiquait. Était-ce mes propres pensées ? Mais quand j’ai obéi, j’ai réellement vu que c’est Dieu qui me guidait.
La pluie de cette fin d’après-midi de dimanche, fut incessante et presque décourageante. En plus d’un rendez-vous impromptu, un défi de transport se présenta. Mais, notre engagement était ferme. Il fallait accomplir notre deuxième sortie de la semaine comme le programme nous y engageait. Vers 23h moins, nous prîmes la route : direction Montmartre. Ce lieu était normalement tout juste devant nous. En 10 minutes au plus à pied, nous devions y être.
Quelqu’un a dit un jour : « Dieu peut vous emmener droit devant vous en prenant des chemins détournés. » C’est ce qui est arrivé. Nous avons pris des chemins détournés, pour, pensions-nous, rencontrer du monde. Mais ce ne fut pas le cas. Nous nous dirigeâmes donc vers la destination que nous avions premièrement envisagée. Nous montâmes les marches de Montmartre : quel exercice de cardio ! Mais ça n’était pas fini. Une autre montée nous attendait.
Nous étions fatigués.
Nous décidames donc d’esquiver cette dernière montée de marches en prenant l’une des circulaires qui nous mena sur cette merveilleuse esplanade d’où la vue sur la ville de Paris est juste magnifique. Lumineuse !
De notre position, nous priames pour la ville de Paris. Nous avons béni la ville. Comme il est écrit en Proverbes, la ville s’élève par la bénédiction des hommes droits. Après cela, ne sachant pas qui aborder, nous décidions de parler encore en langues. C’est à ce moment que Lukas arriva. L’un de nous le remarqua.
Lukas buvait une bière. Son expression ne démontrait aucune joie, aucune conviction. Plutôt de la tristesse. C’était notre porte ouverte.
« Bonjour monsieur, vous avez l’air triste : est-ce que ça va ? »
Après s’être longuement exprimé, nous primes la parole et s’en est suivi un échange. Nous lui montrèrent que la vie est faite de saison, que l’on peut appeler les hauts et les bas, mais que quoi qu’il arrive, il pouvait trouver sa force en Dieu. Au fur et à mesure que la discussion évoluait, le visage de Lukas commença à changer et son intérêt à grandir.
Nous lui partagames que Dieu veut être pour nous un Père avec qui nous échangeons, discutons et auprès de qui nous nous ouvrons. Ce fut une révélation pour Lukas. Ayant évolué dans un milieu orthodoxe, il n’avait jamais réalisé que ce type de relation était possible avec Dieu et que Dieu voulait que l’on ait cette relation avec Lui.
Étudiant effectuant alors sa première année à Paris, il se confia à nous à l’issue de la conversation : ‘‘Vous êtes vraiment un cadeau pour moi cette nuit’’.
Nous rentrames tard à la maison ce jour-là, au-delà de 2h du matin. Mais nos cœurs étaient joyeux. Nous avons dormi du sommeil du juste. Nous nous souvenons de cette soirée grâce à cette rencontre parfaite selon le timing de Dieu.
Lukas était vraiment la personne que Dieu voulait que nous rencontrions cette nuit-là. Les événements de la journée ont concouru à cela. Dieu les avait préparés et permis d’avance. Le cours de la journée et les détours avant d’arriver à cet endroit précis sont ce qui nous avait permis d’arriver à Montmartre dans le timing parfait pour préparer spirituellement le terrain et rencontrer Lukas.
Témoignage d’un binôme à l’issue du programme Porteurs de lumière